mercredi 1 février 2017

Muffins tout chocolat et super moelleux

J'ai déniché la recette sur le blog c'est ma fournée. Ce sont les meilleurs muffins au chocolat que je n'ai jamais mangé.

RÉALISATION (POUR 10 MUFFINS) :

200g de beurre salé pommade (ou moitié salé / moitié doux par exemple)
200g de sucre glace
150g de farine avec levure incorporée (sinon ajoutez 1/2 sachet de levure chimique à votre farine type 55)
50g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2 œufs (à température ambiante c'est mieux)
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat en assez gros morceaux (des petits carrés, des chunks, ou des barres coupées en morceaux comme moi)

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Avec un batteur électrique (ou avec le fouet de votre robot), fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement :
Ajoutez ensuite les œufs un à un, en fouettant une bonne minute à vitesse max entre chaque œuf. Le mélange va prendre un aspect "grainé". C'est tout à fait normal et ça n'a aucune importance. Tout rentrera dans l'ordre ensuite n'ayez aucune inquiétude. 
Ajoutez le lait et fouettez encore un peu. 

Ensuite, on travaille à la maryse ! Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao, et versez le tout sur la pâte. Mélangez à la maryse sans insister : arrêtez-vous dès que le mélange est homogène !


Enfin, ajoutez seulement 120g de chocolat, et mélangez à nouveau (inutile de fariner les morceaux de chocolat, ils ne tomberont pas au fond avec cette recette) :
Déposez les caissettes dans les cavités du moule, et versez-y la pâte, en vous arrêtant à 5mm du bord  (plus que sur ma photo) :
Ajoutez enfin les 30g de chocolat restant, en les disposant équitablement au-dessus de chaque muffin, puis enfournez pour environ 30mn : 
Surveillez la fin de cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, qui doit ressortir bien propre si les muffins sont cuits (avec un cake tester c'est mieux bien sûr !) :
A vos fourneaux, vous n'allez pas le regrettez.

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je dois faire des gâteaux pour l'école et je vais tester ta recette du coup.

    RépondreSupprimer